C’est par les hasards de la vie et grâce aux belles rencontres que Shirley Tournier est tombée dans la « marmite » du tourisme !
En effet rien ne destinait cette professeure d’anglais du sud de la France, épanouie dans son métier, à devenir directrice d’office de tourisme. Mais l’attrait de la montagne était là depuis toujours, chaque vacances scolaires offraient l’occasion d’aller pratiquer le ski, la randonnée ou encore le canyoning.
En 2020, le Covid l’oblige à organiser différemment son enseignement avec toutes les contraintes du protocole sanitaire de l’Education Nationale. Et lorsqu’une de ses connaissances de l’office de tourisme du Val d’Allos cherche une personne pour réorganiser l’animation de l’été en compatibilité avec les protocoles Covid, elle se dit pourquoi pas. Dans son métier d’enseignante elle est habituée à l’animation d’ateliers ludiques avec les étudiants et à l’aise dans cette dynamique. La saison se déroule bien et elle en profite pour observer le territoire et ses pratiques. A son départ, elle livre sa vision de développement à la directrice…qui la rappelle aussitôt pour lui proposer d’intégrer son office de tourisme.
Ouverte à un changement de vie, Shirley ose le pari de sa démission de la fonction publique pour se lancer dans ce nouveau challenge sur un poste de chargée de marketing territorial. Changement de milieu certes, mais c’est pour Shirley le même type d’engagement au service de l’intérêt général avec la transposition de ses compétences qu’elle complète par une formation en tourisme et marketing territorial parallèlement.
Forte de cette expérience de 3 ans, il y avait l’envie de prendre la direction d’un office de tourisme pour développer un projet de territoire. Valmeinier faisait partie des stations qu’elle avait en veille pour la beauté de son environnement et son potentiel de diversification. Le bon contact avec les élus et l’investissement des administrateurs ont fini de la convaincre que ce serait sa place.
Déjà une stratégie se dessine en adéquation avec les objectifs de développement durable : vie à l’année, lien avec les habitants, services d’économie circulaire (une ressourcerie ouverte aux touristes est en projet), actions sur le logement des saisonniers, valorisation des savoir-faire et des produits locaux, …
Nous souhaitons la bienvenue dans le réseau à Shirley qui ose dans sa vie comme dans son métier !
Publié le 17/10/2023