Depuis 2 ans, l’office de tourisme du Pays d’Albertville avait rejoint les locaux de la halle olympique en périphérie de ville pour intégrer de nouvelles missions en synergie avec cet équipement. De cette restructuration est né en 2020 l’espace muséographique « Tremplin 92 » qui entraîne le visiteur de façon interactive et immersive dans l’histoire de l’aventure olympique mais aussi dans la découverte du territoire environnant et de ses richesses.
Mais l’expérience démontrait qu’un accueil touristique manquait au centre-ville. Malgré l’attrait de l’espace muséographique, l’office de tourisme avait perdu en fréquentation touristique (et gagné en clientèle locale). Ce constat a aussi été exprimé par les commerçants du centre-ville qui avaient pris provisoirement le relais en distribuant des documents fournis par l’office de tourisme.
Un nouveau point d’information paraissait donc indispensable pour le maillage de l’accueil sur le territoire. Il fallait qu’il réponde à un cahier des charges bien précis : déplaçable, ergonomique, cohérent avec la marque, demandant un investissement modéré. En effet un projet à plus long terme est envisagé dans un bâtiment de la ville.
Pour la mise en œuvre de ce projet, l’office de tourisme a fait appel à ATEMIA, entreprise locale (Saint-Baldoph) dont l’expérience et l’éthique dans l’aménagement touristique ne sont plus à prouver. En concertation avec les différentes parties prenantes (élus, OT, commerçants, …), les besoins ont été définis et des solutions co-construites. Le projet final réalisé techniquement par la société savoyarde P2X, se compose d’un conteneur de 6m2, habillé de bois local pouvant « contenir » un poste de travail et un conseiller en séjour. Le choix a été fait d’accueillir le public à l’extérieur du module sur une terrasse aménagée, ce qui réduit les coûts et les contraintes sanitaires. Cet équipement est complété par un stand parapluie qui permet un 2ème point d’accueil sur la terrasse ainsi que d’une borne tactile diffusant de l’information touristique en période de fermeture. L’installation a été pensée dans tous ses détails pour optimiser la convivialité et aussi s’adapter à la clientèle en mobilité réduite. Elle s’intègre parfaitement à l’espace tout en étant placé à un endroit stratégique de convergence des flux à la fois routiers et piétons.
Ouvert depuis le 28 juin du lundi au samedi, ce nouvel accueil a recueilli de nombreux retours très positifs : de la part des clients qui le trouvent facilement, de la part des commerçants qui ont vu aboutir leur demande, de la part du personnel d’accueil pour son ergonomie. Ludovic Bertagnolo, directeur de l’office de tourisme exprime toute sa satisfaction sur l’aboutissement de ce projet mené avec écoute et concertation.
Publié le 23/07/2021