Rencontre avec Jean-Baptiste Toursel.
Suite au départ de Cyril Laily pour Grenoble, Jean-Baptiste Toursel a pris la direction de Grand Chambéry Alpes Tourisme début juillet. Natif du Nord, il y a mené sa carrière professionnelle tournée vers le développement économique territorial mais aussi avec un grand intérêt pour l’international. Après un poste dans l’aménagement économique à la communauté d’agglomération de Douai, il a rejoint en 2006 l’agence de développement économique de Lille où il s’est forgé une solide expérience à travers différentes missions : promotion, développement, marketing, … Parmi celles-ci, il a œuvré en tant que chargé d’affaire des métiers du tourisme et des loisirs et plus particulièrement dans le milieu des activités indoor (la météo du Nord n’est pas une légende !). Il a notamment contribué à l’installation de la plate-forme de Booking qui emploie aujourd’hui 850 salariés. La reprise d’études en 2014, lui a permis l’obtention d’un executive MBA de l’Edhec qui l’a conduit à continuer avec passion au sein de Lille’s Agency mais cette fois au poste de direction avec une nouvelle stratégie visant les PME.
Il a quitté cette structure fin 2020 suite à une fusion et était en recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle quand il a eu connaissance de l’offre de Grand Chambéry Alpes Tourisme. Ce « pur Ch’ti » a des liens familiaux en Savoie et avait déjà eu l’occasion de travailler dans l’hôtellerie en Haute-Tarentaise. En postulant à Chambéry, il ne se lançait donc pas en terre inconnue et des similitudes en terme de développement économique sur une agglomération moyenne existent incontestablement.
Le territoire de Chambéry où l’équilibre ville/montagne est à construire en fédérant l’ensemble des acteurs est un beau défi à relever en gardant toujours en ligne de mire le besoin des clients.
Crédit photo : GCAT
Publié le 24/08/2021