Fédération départementale des Offices de Tourisme de Savoie

Témoignage : Une communication numérique adaptée à Albertville

Des nouvelles rubriques sur le site

L’équipe s’est mise au travail d’arrache-pied pour mettre en place des vecteurs de communication hyper réactifs et pouvoir donner l’information à jour en temps réel. « Nous avons repensé notre stratégie de communication pour pouvoir répondre plus efficacement à la demande et aux attentes de la clientèle à venir et aider nos adhérents et partenaires à promouvoir au mieux leur site et prestations pour cet été. Pour ce faire, nous avons donc opté pour des développements web avec notre agence afin de construire une communication efficace » témoigne Sabine Blanc, chargée de communication. Sur la page d’accueil, on retrouve le positionnement de la destination via 3 thématiques : Producteurs locaux / Artisanat , Activités sportives et de loisirs / Culturels, Hébergements / Restaurants.

 

 

Les éditions personnalisées Edit Yourself

« Pour cette rubrique à destination de la clientèle que l’on a voulu complète (ou presque…) et alimentée régulièrement, nous utilisons les liens sur les éditions personnalisées réalisées via Edit Yourself ».

Sous l’impulsion de Ludovic Bertagnolo, directeur, la maison du tourisme d’Albertville avait adopté la solution Edit Yourself pour simplifier la réalisation de ses programmes d’animation à partir des fiches APIDAE. Au moment de la crise, sur les conseils de Philippe Chemla (Edit Yourself ), cette utilisation a été étendue aux listes d’hébergements et de prestations en valorisant le nouveau descriptif thématisé d’ APIDAE « Dispositions COVID-19 »  

« Philippe Chemla nous a été d’une aide précieuse pour la réalisation de ce projet avec sa gentillesse et sa patience. Les éditions personnalisées sont efficaces, elles nous permettent de répondre aux attentes de la clientèle en cette période particulière en étant particulièrement réactifs. Quand l’information APIDAE est correctement saisie (le plus gros travail actuellement), les documents sont édités, à jour, en quelques clics de souris. » La prochaine étape sera la réalisation du guide hébergement/restauration avec ce procédé.

 

Un lien fort avec le réseau des partenaires

La maison du tourisme d’Albertville a aussi eu à cœur d’accompagner ses prestataires lors des différentes phases de la crise. « Nous sommes très présents auprès de nos prestataires et gardons un lien encore plus privilégié depuis le confinement via une communication très étroite : mails, RS, newsletters et appels téléphoniques réguliers ».

Une rubrique regroupant les informations utiles (actualités juridiques et sociales, aides financières, les protocoles et mesures sanitaires)  a été créée à leur attention sur le site. A l’heure de la reprise, une nouvelle rubrique « Vos éléments de communication » est en ligne pour aider les prestataires à communiquer sur la destination de montagne en insistant sur les atouts majeurs en adéquation avec la recherche de la clientèle estivale en quête de grands espaces, de pleine nature, de lacs, d’activités à la fois douce et un peu plus sportive mais surtout de bien-être et de bol d’air… Ils sont vivement invités à communiquer sur la mise en place de leurs mesures sanitaires, facteur rassurant pour les clients et argument de vente au cœur des attentes de l’été.

 

 

L’accueil physique dans l’entrée de la Halle Olympique

a bien sûr été repensé pour recevoir la clientèle dans le respect des normes sanitaires. Les conseillères en séjour reçoivent les visiteurs avec gel, masques et gestes barrière, ce qui a permis la réouverture de l’espace muséographique «Tremplin 92» flambant neuf, arrêté dans son élan en mars. Cette fois l’été démarre pour cette belle porte d’entrée du territoire qui suscite l’envie de grands espaces de montagne par ses animations interactives.

 

 

 

Publié le 17/06/2020

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