OT73SMB et Alexia MERCORELLI ont proposé au réseau des référents qualité des OT de Savoie 4 ateliers thématiques d’1h chacun sur 2 jours pour des échanges basés sur les questions des participants.
Ces échanges ont permis de créer une ressource exploitable par l’ensemble du réseau. Découvrez les replays !
« Atelier 1 – « Modalités pratiques pour la mise à jour du système qualité en période de confinement »
réponses aux problématiques rencontrées et aux difficulté de faire le tri dans le système documentaire
Les idées phares de l’atelier :
Définir l’architecture avec ce qui est utile – Responsabiliser les services à leur système qualité – Le référent qualité est le « chef d’orchestre »
Captures d’écran des éléments clés de l’atelier 1
« Atelier 2 – « Revoir les protocoles clés de l’office de tourisme »
réflexion sur les problématiques qualité transversales dans la structure, impliquant différents services, et pilier des missions de l’OT
Les idées phares de l’atelier :
Repérer les piliers de l’organisation de l’OT (satisfaction client, gestion de l’information, communication inteerne, process de management, …) et établir des protocoles transversaux pilotés
Captures d’écran des éléments clés de l’atelier 2
« Atelier 3- « Réflexion sur la dynamique qualité interne de l’entreprise »
Traiter les problématiques spécifiques rencontrées dans l’animation de la démarche qualité auprès des équipes et de la direction
Les idées phares de l’atelier :
le rôle du référent qualité : Dynamiser – Rassurer – Accompagner – Etre moteur – mais pas faire à la place de
partager des croyances communes positives autour de la qualité : pratique – apport – plaisir au quotidien
Captures d’écran des éléments clés de l’atelier 3
« Atelier 4 – « Imaginer les nouveaux protocoles d’accueil post COVID »
Les idées phares de l’atelier :
Redéployer les dispositifs d’accueil en transversalité avec les différents services de l’OT – Anticiper les ressources nécessaires à l’accueil à distance – Etre en veille sur ses indicateurs pour prendre de la hauteur sur les changements nécessaires de l’organisation
Captures d’écran des éléments clés de l’atelier 4
Merci à tous les participants pour leurs témoignages !
Séverin, Coralie, Romain, Sabine, Agnès, Laure, Maud, Rémi, Alexia, Mélissa, Catherine, Anne-Lyse, Marina.
Et à Alexia Mercorelli pour son animation dynamique !