Espace adhérent

Réouverture en station thermale : témoignage de l’office de tourisme de Brides-les-Bains

Le 2 juin la bonne nouvelle est arrivée : les stations thermales françaises pouvaient reprendre leur exploitation !

Cela a été un grand soulagement pour Brides-les-Bains qui avait déjà connu une saison blanche en 2019 avec la fermeture de l’établissement thermal pour cause de problème bactériologique. Début 2020, après des mois de travaux, la station était fin prête à accueillir ses curistes quand la crise du COVID19 est survenue. Suite à l’autorisation de réouverture du 2 juin, il a fallu recruter et organiser l’accueil dans le respect des règles sanitaires, ainsi le début de saison a été programmé au 29 juin.

Pendant plusieurs semaines, le CNETH (Conseil National des Etablissements Thermaux) et un groupe de dirigeants des stations thermales et offices de tourisme ont travaillé sur l’élaboration d’un protocole sanitaire permettant l’accueil dans les meilleures conditions de sécurité de cette clientèle particulièrement fragile. « Il demande un énorme effort à l’établissement thermal mais est aussi basé sur le respect mutuel des professionnels et des clients » indique Bénédicte Breuls, directrice de l’office de tourisme de Brides-les-Bains qui a fait partie de ce groupe de travail. Ce protocole, validé par la Direction Générale de la Santé (DGS), a été présenté par l’office de tourisme et la mairie aux socio-professionnels pour un engagement collectif de tous les acteurs de la station. Après la saison 2019 sans curistes, chacun est motivé pour recevoir au mieux les clients pour qui la saison 2020 pourra se prolonger jusqu’au 21 novembre.

L’équipe de l’office de tourisme joue pleinement son rôle d’animateur de territoire et donne l’exemple dans la réorganisation de son accueil. Les activités et animations ont été adaptées : sorties avec 10 personnes maximum, écoutes musicales avec sièges séparés d’1m, … Les conseillères en séjour répondent aux nombreuses questions par téléphone sur les conditions des séjours et des soins. Une page du site web détaille les mesures sanitaires.

Pendant le confinement l’office de tourisme et ses partenaires ont été attentifs à conserver le lien avec les clients en leur apportant régulièrement des conseils bien-être : vidéo de cuisine, atelier avec un kiné, conférence sur les émotions avec une psychologue, …. Ces échanges ont connu un vif succès et pourraient perdurer en intersaison avec les professionnels de la station.

En-dehors des cures thermales, l’office de tourisme cible aussi sa communication sur ses atouts de « camp de base » des 3 Vallées avec son potentiel d’activités de pleine nature. Actuellement les réservations montent crescendo et l’ensemble de la station est prête pour cette saison hors norme.

 

Bon été à Brides-les-Bains !

Publié le 29/06/2020

Pour suivre nos informations, abonnez-vous à notre page Facebook et Linkedin

Partenaires

Partenaires privés