Fédération départementale des Offices de Tourisme de Savoie

Rencontres de l’accueil 2024

Offices de tourisme, sites et prestataires, institutionnels du tourisme, plus de 150 personnes se sont réunies le 23 mai à l’aéroport de Chambéry pour une journée d’échange conviviale sur le thème de l’accueil touristique qui nous tient tant à coeur.

Retrouvez ici les images de la journée, les ressources partagées

et les supports des présentations.

Au programme :

Matinée : Bourse d’échange de documentation touristique

79 structures ont proposé leur documentation. Même s’il est moins présent, le papier reste encore nécessaire à l’accueil des visiteurs.

Liste des stands

Avec :

La place des ressources :

Utilisez les largement, partagez les avec vos collègues !

Cliquez sur les liens pour télécharger les documents

Nos partenaires

12h : Avant le déjeuner au restaurant de l’aéroport, L’AFTALP nous a présenté et fait déguster les fromages AOP et IGP de Savoie, produits d’excellence de nos territoires

Après-midi : Les ateliers des rencontres de l’accueil

Un format en petits groupes pour échanger sur des thématiques partagées par les professionnels de l’accueil touristique.

Atelier 1 :  Mettre en scène son espace d’accueil 

Animé par Ludovic Grignon, agence Thuria avec le témoignage d’Alexia Demuer, Grand Chambéry Alpes Tourisme

Du service client à l’organisation des flux, en passant par le confort des employés, l’identité locale et les contraintes financières, la création d’un aménagement réussi soulève de multiples interrogations. Pourtant, qu’il s’agisse de vastes espaces ou de lieux restreints, les opportunités foisonnent pour façonner un accueil qui reflète fidèlement son image.

Télécharger la présentation de l’agence Thuria

Télécharger la présentation d’Alexia Demuer

Atelier 2 : Donner du sens à ses fiches APIDAE 

Animé par Sandrine Ferrier, Apidae Tourisme

Quand une fiche Apidae est saisie à l’accueil, mesure-t-on vraiment la portée et la force de frappe de cette donnée ? Elle alimentera bien sûr le site internet de la destination mais pourra aussi être diffusée sur des applis, des panneaux, se retrouver dans une brochure, réapparaître sur des supports institutionnels. Partons à la découverte du fabuleux écosystème d’Apidae !

Téléchargement de la présentation à venir dans les prochains jours

Atelier 3 : Clients mécontents, même pas peur !

Animé par Caroline Belin
Le client mécontent, chacun l’appréhende à l’accueil, et lorsqu’il arrive c’est une perturbation qui menace notre équilibre. Pourtant, avec un peu de technique, de connaissance de soi et d’écoute attentive, nous pouvons nous en préserver et même transformer cette interaction en une opportunité positive.

Télécharger la présentation

Atelier 4 : L’IA au quotidien de l’accueil : réalité ou science-fiction ?

Animé par Damien Catala, fondateur USKA

Imaginez-vous gagner du temps, libérant ainsi de précieuses heures à consacrer pleinement à vos clients. Dans les offices de tourisme, la rédaction d’offres, de descriptions pour les supports de communication, la réponse aux e-mails, la création d’articles et de fiches Apidae sont généralement chronophages. Certains ont la plume facile, mais pour d’autres, cela peut s’avérer laborieux. C’est là que l’intelligence artificielle va devenir votre alliée, vous permettant de gagner en rapidité et en efficacité.

Téléchargement de la présentation à venir dans les prochains jours

Les images de la journée

Quitter la version mobile