Issu de la fusion de plusieurs offices de tourisme, Grand Chambéry Alpes Tourisme recouvre un large territoire à la fois ville, station thermale et montagne. Donner une cohérence à cet ensemble a été un sacré pari dont l’organisation de l’accueil était l’un des enjeux. Un Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information (SADI) a permis de déterminer la répartition et les formes d’accueil touristique pertinents selon les flux des visiteurs.
La préconisation du SADI concernant le bureau d’information touristique du Châtelard a été mise en œuvre cet été avec la mutualisation de l’accueil entre l’office de tourisme et le Parc naturel régional du Massif des Bauges.
Dans une démarche collaborative, et aidées par des fonds européens, les 2 structures ont imaginé un nouveau concept dans le grand hall d’entrée de la maison du parc. Le visiteur accède d’abord à l’espace d’accueil et d’information où l’ensemble du territoire est présenté mais avec une mise en avant des activités et visites locales. Puis la découverte peut se prolonger dans l’espace muséographique interactif initié par le parc. Et dernière pépite, on termine dans la petite salle de projection qui actuellement diffuse le ciel étoilé des Bauges, un moment de surprise et d’émerveillement ! Pour être en phase avec cet espace, le personnel d’accueil a été formé par l’équipe du parc pour pouvoir fournir des informations qualitatives et précises les questions environnementales.
Une mutualisation bien réussie pour le grand plaisir des visiteurs !
Crédit photos : AC Collomb/GCAT
Publié le 11/08/2021