Cela pouvait paraître impensable mais l’office de tourisme de Coeur de Savoie a osé franchir le pas de la fermeture des ses bureaux d’information touristique au profit de l’accompagnement de ses socio-pro et d’une meilleure efficience de sa mission d’accueil .
En 2020 la Communauté de Communes Coeur de Savoie a fait le bilan de sa politique touristique pour mener une réflexion d’avenir. A l’aide d’un accompagnement externe, il y a eu un temps de concertation avec les élus, les socio-professionnels, les partenaires, les techniciens de Coeur de Savoie et de l’Office de Tourisme pour co-construire une nouvelle stratégie. Un positionnement rassembleur autour de l’agritourisme responsable en Coeur de Savoie a ainsi émergé. Le but étant d’amener les touristes, excursionnistes et habitants à rencontrer les acteurs du territoire (restaurateurs, producteurs, prestataires d’activité, et hébergeurs), à s’immerger dans la vie locale pour découvrir, apprécier et déguster des produits de qualité. La priorité qui alors a été définie porte sur l’accompagnement des socio-professionnels et acteurs locaux afin de les guider dans la mise en valeur de l’offre du territoire et sa promotion. Pour pouvoir mener cette mission, il a été indispensable d’affecter différemment les ressources humaines de l’office. Cela a conduit à s’interroger sur la pertinence de l’ouverture de bureaux d’accueil dont les fréquentations étaient parfois très basses.
Même si elle n’a pas fait l’unanimité, la décision a été prise de fermer les points d’accueil du public, former les socio-professionnels pour mailler le territoire d’ambassadeurs et de s’équiper d’un accueil mobile digne de ce projet.
C’est ainsi qu’est né ce prototype d’office de tourisme dans un camion podium. Il est destiné à sillonner le territoire au fil des manifestations et des lieux de concentration du public. Livré en septembre 2022, il a pu servir pour l’instant comme support pour une animation « géologie » sur le salon du goût savoyard lors du Fascinant Weekend à St Pierre d’Albigny, et lors de réunions avec les socio-professionnels qui découvrent cet outil d’accueil innovant. Du 20 mai au 3 juin, il sera présent sur le site de la coupe du monde de parapente à Chamoux-sur-Gelon et enchaînera avec la saison estivale.
Si un office de tourisme souhaite plus d’informations pour s’inspirer de ce projet, Jérôme Hugot, directeur de l’office de tourisme et des loisirs de Coeur de Savoie est prêt à partager son expérience, n’hésitez pas à le contacter.
Publié le 13/12/022