Pour un office de tourisme, l’engagement dans une démarche qualité est avant tout stratégique, c’est le fil conducteur de l’office de tourisme pour être en mesure d’impliquer l’ensemble de la destination dans une démarche de progrès, dans un projet commun de développement touristique.
Suite au décret paru le 18 avril, la marque Qualité Tourisme s’éteindra définitivement le 31/12/2026. Depis fin 2024 la transition est en cours vers le label Destination d’Excellence qui va venir la remplacer.
Pour obtenir la marque destination d’Excellence, un audit mystère et la validation du pilier de critères éco-responsables tous les 5 ans sont exigés. Cette labellisation demeure une des démarches de progrès exigée pour le classement en catégorie I de l’Office.
Pour obtenir la marque, le pilier qualité doit être validé à 85% de conformité et le pilier écoresponsable à 60% de conformité lors de la 1ère labellisation (80% par la suite).
(version mars 2025)
Plus d’information sur le label Destination d’Excellence sur le site d’ATOUT FRANCE
Télécharger le Guide méthodologique publié par Atout France (V3 du 19 décembre 2024)
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Contact : Dominique Boccon-Doure