Acteurs du tourisme durable : une association pour le partage des bonnes pratiques dans le tourisme https://www.tourisme-durable.org/
Actualité du tourisme en transition – Atémia : https://tourisme-en-transition.fr/
Le guide de l’écomobilité touristique de l’ADEME
L’outil mesure de l’Ademe de l’empreinte carbone de son territoire
Mesurer son empreinte personnelle sur le climat
Mesurer son empreinte digitale
Projection de l’évolution de l’enneigement avec Climsnow
Observatoire du Changement Climatique dans les Alpes du Nord – Agence Alpine des Territoires
Guide méthodologique « 10 indicateurs » d’Acteurs du Tourisme Durable »
L’exemple de la stratégie RSE de Lyon : « L’Office de Tourisme, véritable acteur opérationnel du changement durable »
La fresque du climat : Il est nécessaire de bien comprendre un problème pour y apporter des solutions et passer à l’action. En 3 ans, la Fresque du Climat est devenue l’outil référence pour permettre aux individus et organisations de s’approprier le défi du changement climatique. Des ateliers pour les individuels et les professionnels qui permettent de comprendre rapidement les enjeux et les leviers de la transition.
ont été adoptés par l’Organisation des Nations unies en 2015. Ils constituent l’Agenda 2030, qui associe à chaque objectif des cibles à atteindre à l’horizon 2030, en vue d’« éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous ».
Le Flocon Vert développé par l’association Mountain Riders, est un label garantissant l’engagement durable et exemplaire des destinations touristiques de montagne en matière de tourisme responsable. Cet engagement durable est évalué sur la base des actions des acteurs clés de la destination, à savoir la collectivité publique, l’office de tourisme et les activités de loisirs (domaine skiable ou autres activités).
Pour prétendre au label, les stations doivent valider les 20 critères , répartis en quatre thématiques (gouvernance & destination, économie locale, social & culturel, ressources naturelles & écologie) qui sont travaillés par un collège de plus de 70 structures expertes sur ces questions. Actuellement 20 stations détiennent ce label.
Depuis plus de deux décennies, Green Globe fournit une certification de durabilité pour les différents secteurs qui composent l’industrie internationale du voyage et du tourisme. La norme internationale de développement durable Green Globe a été appliquée à une grande variété de types d’entreprises, de l’hébergement et de l’hôtellerie aux transporteurs et aux voyagistes, aux salles de conférence et aux planificateurs de réunions, ainsi qu’aux sociétés de gestion et de relations publiques. En Savoie, les remontées mécaniques de Tignes sont certifiées Green Globe.
La norme ISO 26000 est le premier standard international en matière de RSE. Elle vise à accompagner les organisations dans leur démarche de développement durable en décrivant notamment ce qu’est la responsabilité sociétale d’une organisation, ses principes, ses outils et les thèmes qu’elle couvre. Plus d’informations
Le guide des labels pour les territoire, les offices de tourisme ou les socio-pros réalisé par ADN.
Replay du webinaire « De l’engagement RSE à la labellisation » proposé par OT 73 Savoie Mont Blanc le 3 octobre 2023.