Le Fonds Tourisme Durable, doté d’une enveloppe de 50 millions d’€, est mis en place dans le cadre de France Relance – volet cohésion des territoires. Il est porté par l’ADEME et a pour objectif de soutenir via des aides financières, des opérateurs du tourisme dans leur démarche vers un tourisme qui tient pleinement compte des impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs.
Dans le cadre du Fonds Tourisme Durable de France Relance, l’ADEME a publié en fin de semaine dernière le Volet 3 du Fonds portant sur le Slow tourisme. L’objectif est de soutenir via des aides financières les acteurs du tourisme pour positionner ou repositionner leur offre touristique sur un tourisme durable dans les territoires. Le volet 3 est un appel à projet national (a contrario des volets 1 et 2 portant sur les hébergements et la restauration qui s’appuient sur les partenaires locaux) coordonné entre l’ADEME et la DGE. L’appel à projet et ses précisions techniques sont disponibles sur la plateforme « Agir pour la transition » de l’ADEME.
Ce sont les prestataires qui devront répondre à l’appel à projet, mais notez que les OT et ADT principalement seront amenés à participer via un avis d’appui à la candidature et potentiellement en accompagnement au remplissage d’une feuille de route type attendue en annexe du dossier.
Plus d’informations sur le site de l’ADEME
Les autres aides financières en faveur du tourisme durable
Le replay de la présentation du dispositif d’ADN Tourisme
Publié le 12/04/2021