Ces fonds vous permettent de financer des formations sur une enveloppe qui n’est pas votre budget habituel. Le Fonds national de l’emploi – Formation (FNE-Formation) a pour objet de maintenir les salariés en emploi et développer leurs compétences afin d’accompagner au mieux les entreprises éligibles dans leur transition écologique, numérique et / ou agro-alimentaire. Le FNE-Formation accompagne les entreprises face aux mutations économiques. Il permet le financement d’actions de formation concourant à la préservation et au développement des compétences de leurs salariés.
Entreprises :
Toute entité exerçant une activité économique
Ce dispositif est aussi accessible
– aux entreprises de droit privé (associations) bénéficiant de subventions ou dotations quelque soit la part de leurs ressources publiques
– aux entreprises de droit public (uniquement pour les personnels de droit privé pour lesquels l’entreprise contribue à l’OPCO)
Donc, tous les statuts d’entreprises sont éligibles (y compris GEIQ, EPIC, EPCC, SPE…).
Salariés :
Tous les salariés de droit privé (à l’exception : contrat d’apprentissage / contrat de professionnalisation / salariés concernés par un PSE ou une rupture conventionnelle collective)
Salariés seniors âgés de 55 ans et plus : prioritaire
Priorités des thématiques de formation :
Montants :
Cette année le taux a été réduit à 60% du coût pédagogique
Délai :
Formations débutants avant le 31/03/2025, dépôt MyA à effectuer avant la clôture des dossiers 2024, soit le 06/12/2024.
Les fonds du FNE sont gérés par délégation par les OCPO.
Publié le 28/06/2024