Humain- Nature-Metavers
Pour rester au plus près de l’actualité des tendances du tourisme OT73SMB a été présent aux 18èmes Rencontres E-Tourisme.
Durant cette édition, on a évoqué le paradoxe du tourisme durable, on a fait le grand écart entre humain et métavers, on a parlé technique digitale mais aussi liens avec les habitants.
Qu’est-ce qui peut relier des sujets aussi variés ? Certainement le rôle et la force de frappe possible des OT dans l’évolution du tourisme.
La sélection d’ateliers d’OT73SMB
Au futur
Metavers, NFT, Blockchain et Web 3
Cela peut paraître intrigant, détestable, passionnant ou terrifiant, mais il est toujours préférable d’être informé de cette évolution du web pour être prêt aux éventuels usages de demain.
Stratégie digitale
Pas touche à mes données, il faut mon consentement
Les offices de tourisme ont aussi leur mot à dire dans l’utilisation des données du territoire.
Pilotez la stratégie digitale de votre structure touristique comme celle d’une entreprise !
C’est pareil en entreprise ? on peut transposer ?
Etude France et réflexions digitales 2022
Les bonnes pratiques pour s’en emparer et doper sa présence
Les contenus, les règles, leurs algos, ça bouge tous les quatre matins, alors il est temps de venir faire le point pour ne pas rater la marche.
Ciao Analytics, bonjour Matomo ?
Au moment où Google Analytics est accusé de ne pas respecter la RGPD, une analyse comparative détaillée de Matomo et analytics.
L’office de tourisme, animateur de son territoire
Les clés pour mettre en place une relation vertueuse avec ses prestataires touristiques
Comment instaurer une relation de qualité, nécessaire, partagée et dans les deux sens ? Avec l’expérience de Charentes Tourisme
Offices de tourisme et habitants, le mariage heureux ?
Les expériences récentes des Office de Tourisme Coeur d’Ostrevent (Nord) et du Seignanx.
Le marketing RH pour rendre votre destination sexy auprès d’employés potentiels !
Des pistes pour recruter différemment et être créatif pour attirer des talents dans sa structure (une conférence truffée d’exemples).
Nouvelle stratégie, nouveau nom, nouvelles collaborations, pour ce magazine, site web, dénommé « À la lyonnaise », avec une rédac’ chef du privé, des équipes mixtes, une marque et des contenus non institutionnels.
Réinventer le partenariat avec les prestataires touristiques
Trois destinations qui ont réinventé leur relation avec les prestataires témoigneront des nouveaux services proposés, mais également du nécessaire changement en interne.
Durabilité
Et si on créait des Offices du Tourisme et de la mobilité ?
La mobilité pèse le plus lourdement dans l’empreinte carbone du tourisme. Tous les acteurs ont une force de frappe sur le sujet et notamment les offices de tourisme.
Oubliez votre triste rubrique comment venir et passez au Maas
Où agir ? Déjà en sachant que 80% de l’empreinte carbone du numérique provient de la fabrication du matériel et 20% de l’utilisation.
KPI, c’est fini, la croissance c’est du pipeau !
Nombre de nuitées, chiffre d’affaires, taux de fréquentation, sont-ils encore les seuls indicateurs de performance d’une stratégie touristique ? Avec les changements des valeurs du voyage il va peut-être falloir évaluer sa stratégie touristique différemment.
Humain
Et même si l’événement s’appelle les rencontres de l’ETourisme, il y a aussi eu des rencontres humaines incroyables et marquantes :
Les 15 mn chrono avec Axel Allétru : A visionner absolument pour les jours où n se dit « je ne vais pas y arriver » !
Tous les replays et les supports des ateliers à retrouver ici.
Ces 18èmes Rencontres E-Tourisme ont été aussi l’occasion pour nous de revoir et d’échanger avec nos partenaires : FO Design, Aloa, Dahub et Kalkin.