Toujours prête à tenter de nouvelles expérience, Val Thorens s’est équipée cet été d’un parc de trottinettes électriques en libre-service.
La société DOTT, spécialiste de ce type de mobilité douce avec notamment une flotte de 30 000 trottinettes, est largement implantée dans les villes de France et d’Europe. Elle venait de remporter le marché parisien quand Thibaut Loubère, responsable marketing de Val Thorens l’a interpellée : « cap ou pas cap de s’installer dans une station d’altitude ? » DOTT a répondu présent pour relever le défi sur ce petit territoire (1,2km2) à la pente bien marquée.
C’est ainsi que 40 trottinettes, un peu plus robustes que leurs cousines citadines, ont pris leur quartier d’été depuis le 15 juin sur le bitume de Val Thorens. On les trouve en libre-service sur 11 lieux de stationnement de la station. Pour s’en servir, il suffit de télécharger l’application, créer son compte et scanner le QR code de la trottinette choisie. Il vous en coûtera 25 centimes de la minute sachant que la plupart des déplacements dans la station comprennent des trajets de 4-5 mn.
Cette offre inhabituelle en montagne surprend et séduit autant des vacanciers que des locaux qui y trouvent un mode de déplacement bien agréable. Pratique à la montée, certes, mais la descente ? Effectivement à Val Thorens, la question peut se poser mais les trottinettes sont équipées de bons freins et bridées à 20km/h ce qui les ralentit automatiquement à la descente. A ce jour aucun accident n’est à déplorer (hormis le genou écorché d’un utilisateur un peu téméraire) et l’on se sentirait même plus en sécurité que dans la circulation parisienne.
A tester jusqu’au 15 septembre !
Val d’Isère a également fait le choix d’opter pour la mobilité douce avec sa nouvelle flotte de 30 trottinettes électriques de la société TIER Mobility, disposées en 13 points de la station en libre-service. Cette nouvelle offre autant à destination des visiteurs que des habitants vient compléter le parc de vélos électriques qui étaient à disposition chaque été depuis plus de 5 ans ainsi que le réseau de bus gratuits.
La preuve que même en montagne des alternatives à la voiture individuelle existent et participent à la diversification de l’offre touristique.
Publié le 30/07/2021