L’Office de Tourisme de Saint-Jean-d’Arves accueille depuis quelques mois un visage bien connu du secteur : Lionel Fernandez. Auvergnat d’origine, Lionel prend la suite de Thomas Grange avec enthousiasme. Fort de son riche parcours professionnel et de son engagement pour le développement local, il rejoint le réseau des Sybelles avec la volonté de contribuer activement à l’essor de ce territoire unique.
Un parcours éclectique au service du tourisme
Lionel Fernandez, diplômé en droit et titulaire d’un DEFA (Diplôme d’État aux Fonctions d’Animation), a débuté sa carrière dans le tourisme par le biais du marketing chez VVF. C’est là qu’il a aiguisé ses compétences, en se concentrant sur le développement de produits destinés aux nouvelles clientèles, notamment autour des activités outdoor. Cette première expérience l’a poussé à voir le tourisme comme un levier de valorisation des territoires.
Avec un désir grandissant de contribuer au développement des territoires, il rejoint un office de tourisme dans le Puy-de-Dôme en tant que responsable commercial, où il met en marché une base nautique et un site nordique. Mais c’est en 2008 qu’il se tourne vers les stations de montagne en prenant la direction de l’Office de Tourisme de Peisey-Vallandry, avant de passer à la gestion d’un village de vacances toujours à Peisey.
En 2017, il retourne dans le milieu des offices de tourisme en prenant la tête de celui d’Isola 2000, qui intègre par la suite l’Office Métropolitain de Nice Côte d’Azur. Puis, en 2022, Lionel rejoint à nouveau Peisey pour diriger le service animation de l’Office de Tourisme, renouant ainsi avec un lieu de cœur.
Un attachement profond aux valeurs montagnardes
Très attaché aux valeurs montagnardes, Lionel Fernandez retrouve à Saint-Jean-d’Arves un territoire qui fait cohabiter harmonieusement les sports de montagne et le pastoralisme, des éléments qui lui sont chers. Il se dit animé par le désir de contribuer à la valorisation d’un territoire vivant, enraciné dans ses traditions tout en s’adaptant aux nouvelles attentes des visiteurs.
Pour Lionel, l’esprit collectif des offices de tourisme du domaine des Sybelles est une grande force. C’est un domaine où les offices collaborent pour promouvoir une destination dynamique et accueillante. « Cet esprit de partage et d’entraide est un moteur pour développer des projets communs », explique-t-il.
En synergie avec les offices des Sybelles, Lionel souhaite impulser de nouveaux projets pour renforcer la notoriété de la région, en particulier par la programmation d’événements phares qui mettront en lumière les richesses naturelles et culturelles du territoire.
En rejoignant Saint-Jean-d’Arves, Lionel Fernandez apporte son expérience, sa passion et une vision résolument tournée vers un tourisme respectueux des valeurs locales et porteur de sens.
Publié le 15/11/2024