Issu des actions de collecte de déchets sur les pistes, ce projet a évolué pour devenir une initiative historique rassemblant tous les acteurs du milieu montagnard, avec pour but de réduire les déchets sauvages dès leur origine.
Cette mobilisation nationale prend forme à travers la Charte Nationale « Montagne Zéro Déchet » pour 2030. La charte encourage la mise en œuvre de plans d’actions visant à limiter les déchets sauvages à la source, en s’appuyant sur les filières nationales et les initiatives locales.
En mars 2023, OT 73 Savoie Mont Blanc s’engage avec son réseau auprès de Mountain Riders en étant signataire de la charte aux côtés des têtes de réseau du tourisme de montagne.
Dès cette année 2024, la montagne vise -10% de déchets sauvages.
Place à l’action, ensemble pour nos montagnes et l’ensemble de notre territoire savoyard !
Voici la marche à suivre :
Tignes, la Plagne, Haute Maurienne Vanoise, Valmeinier et Val d’Isère, 3 autres ne vont pas tarder à les rejoindre.
Adopt’1 spot est une méthode reconnue par le ministère de la transition écologique ayant pour objectif d’identifier de façon très précise les évolutions de la pollution sauvage sur un territoire ciblé et de les partager sur une plateforme dédiée : Zéro Déchet Sauvage.
C’est pourquoi Adopt’1 Spot consiste à organiser des ramassages sur le même périmètre au minimum 2 fois par an pendant 3 ans en petit comité de 4 à 6 personnes.
Ces ramassages de spots s’appuient sur une méthode de caractérisation de niveau 2 (mesure du volume, du poids et de la présence de 4 déchets caractéristiques), la forme la plus aboutie nous permettant de mesurer d’année en année l’évolution de la pollution sauvage et de tirer des bilans précis des actions mises en place sur le territoire.
Sur la base des données issues de chaque ramassage, un atelier d’intelligence collective sera animé par Mountain Riders. Ils permettront de mettre en place un plan de réductions des déchets sauvages à la source pour atteindre une Montagne zéro Déchet Sauvage en 2030. Mountain Riders souhaite que ces opérations s’inscrivent dans le territoire et incluent tous les acteurs de la montagne (Mairie, office de tourisme, sociaux pros, domaine skiable, école de ski, etc.)
Cette méthode de science collaboratif permettra de monitorer les actions, d’évaluer chaque année la tendance et de mesurer si « oui ou non », la trajectoire Montagne Zéro Déchet Sauvage en 2030 est tenue. (2023 = année zéro).
L’accompagnement en amont est gratuit ainsi que la présence de Mountain Riders lors du premier ramassage où les intervenants en profiterons pour vous rendre autonomes pour les suivants. Les ateliers «post ramassage du spot » seront animés par Mountain Riders.
Une démarche tout à fait accessible pour un office de tourisme !
Mountain Riders vous met à disposition un kit de communication : vidéos à intégrer sur vos sites, affiches, les visuels, …( A télécharger ici) avec des nouveautés automne 2024.
MAJ 31/10/2024