La montagne et ses activités restent accessibles en-dehors des remontes mécaniques.
Pour que le grand public s’y retrouve, France Montagnes a fait le point avant les vacances de février. Ces éléments peuvent être utilisé dans la communication des territoire afin que la montagne s’exprime de façon unie et efficace. Services, neige, sécurité sanitaire, restauration, on passe tout en revue :
France Montagnes : le vrai/faux des ouvertures
La règlementation officielle sur les activité de montagne
Décret du 4 décembre n°2020-1519
Il précise que les remontées mécaniques des stations de ski seront fermées au public mais resteront ouvertes pour certains groupes, comme les professionnels ou jeunes licenciés au sein d’une association sportive affiliée à la Fédération de ski.
Le point de situation gouvernemental du 1er février a confirmé la prolongation de la fermeture des remontées mécaniques sans date de réouverture prévue.
Les activités neige à partir du 15 décembre
La ministre déléguée chargée des Sports, détaille les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du mardi 15 décembre
Concernant les activités neige hors remontées mécaniques (raquette, ski de fond, ski de randonnée), elles restent possibles dans la limite de 6 personnes maximum pour des publics adultes (y compris si l’activité est encadrée par un professionnel) et dans le respect du couvre-feu.
Les pratiques encadrées à destination des mineurs ne sont pas soumises au seuil des 6 personnes (respect du protocole sanitaire assuré par l’encadrant).
L’accès aux domaines skiables est règlementé par les communes qui les sécurisent partiellement pour la pratique du ski de randonnée.
Publié le 1er/12/20 – MAJ le 01/02/20