Espace adhérent

Achat d’outils groupé pour les OT

Dans le cadre de l’accompagnement des territoires dans leur transformation numérique et la performance commerciale, Auvergne- Rhône- Alpes Tourisme mobilise des moyens pour propose des solutions en achat groupés aux offices de tourisme.

A ce jour de nombreuses structures utilisent déjà la place de marché commune pour la commercialisation en ligne de leur offre. Elle leur apporte un double avantage :

  • utiliser un outil performant à moindre coût
  • bénéficier du partage d’expérience par le club des utilisateurs animé par l’ART et de son soutien

Proposition d’acquisition de Fairguest

Il s’agit d’un logiciel permettant de mesurer, d’apprécier et de piloter la e-réputation des prestataires touristiques. S’appuyant sur plus de 20 plateformes d’avis dans le monde, il intègre un moteur de recherche intuitif, puissant et largement configurable pour répondre à des besoins précis et locaux (pilotage, contrôle, analyse, etc.).  

L’outil est simple et efficace, et s’inscrit dans une logique de professionnalisation des prestataires, de réassurance pour les clients (note Fairguest) et de pilotage de la destination.

Pourquoi utiliser Fairguest ? 

Relation avec les socio- pros : 

  • accompagnement des établissements en difficulté  (formation, sensibilisation)
  • accès gratuit pour chaque prestataire à son tableau de board en ligne (version simplifiée) 
  • préparation des visites presse, educ tour (proposer de nouvelles partenaires bien notés) 
  • conseiller les établissements mieux notés au comptoir de l’OT 
  • animation des réunions avec des socio -pro (ateliers, discussion basées sur le tableau de bord) 
  • accès au Fairguest comme un bonus d’adhésion à l’OT

Bénéfices pour l’OT / ADT/ CDT: 

  • base de travail pour des rédactions du contenu 
  • reprise d’éléments de vocabulaire utilisé dans les avis 
  • mis en avant des éléments mieux commentés
  • mauvais retours = pistes d’amélioration
  • retours clients comme idées de nouvelles offres touristiques 
  • travail global sur la satisfaction de générale clients 

Replay de la présentation de Fairguest :

Les tarifs : 

  • L’installation/ mise en place / formation / branchement avec APIDAE:

=>1700€ pour un office de tourisme ou 2500€ pour un département =pris en charge par l’ART, donc rien à payer pour vous

Coûts obligatoires par territoire :

  • Observation – accès au back-office  => 20€ HT/mois
  • Licence  – un prestataire que vous voudrez suivre, nous conseillons de privilégier ceux qui sont sur votre vente en ligne=> 0,58€ HT/mois/licence (tarif possible grâce à l’achat groupé de l’ART)

Coûts facultatifs : 

  • Diffusion – widget et API – si vous voulez afficher les notes de tous vos prestataires sur votre site web  => 31,5€ HT/mois pour un OT => 63€ HT/mois pour un ADT-CRT
  • Collecte et modération – si vous voulez avoir la possibilité de recueillir et afficher d’avis clients sur votre site de vente => 52,5€ HT/mois

Pour les territoires ayant un contact avec Fairguest, le coût de licence va automatiquement diminuer et sera 0.58€ pour tous. 

L’ART souhaite mettre Fairguest à disposition des offices de tourisme dès janvier 2025. Pour financer et porter un tel projet l’adhésion des offices est indispensable. Si vous êtes intéressé, contactez l’ART avant fin octobre.

Contact : Natalia Zhuravleva n.zhuravleva@auvergnerhonealpes-tourisme.com

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