L’office de tourisme d’Arêches-Beaufort tourne une page et entame un nouveau chapitre avec le départ de Frédéric Blanc-Mappaz, qui a dirigé la structure pendant près de 30 ans. À partir de mi-janvier, c’est Nicolas Bernardi qui prend le relais, après avoir rejoint l’équipe en 2022 sur des missions en communication et en événementiel.
Originaire de Montpellier, Nicolas est tombé amoureux de la montagne dès son enfance. Pour suivre cette passion, il choisit Chambéry pour ses études en géographie, puis un Master en aménagement des pays de montagne. Ce choix marquera le début de son histoire avec la Savoie, où il s’installe définitivement, perdant même son accent du sud pour se fondre dans le décor alpin. Chaque jour, il trouve un émerveillement constant en levant les yeux vers les sommets.
Pour découvrir le fonctionnement des stations de ski, Nicolas débute sa carrière dans les remontées mécaniques des Saisies, où il restera 8 ans. À un tournant clé dans le projet touristique des Saisies, il rejoint l’office de tourisme, où il prend en charge le développement de la diversification de l’offre des activités de pleine nature, estivales et hivernales sous l’impulsion de Bruno Clément et Michel Frison-Roche. Il pilote des projets innovants comme le Bike Park, projet particulièrement innovant à cette époque qui restera une référence sur ce type d’aménagement. Avec l’arrivée d’Olivier Reydellet à la direction et un certain ralentissement de la phase de développement, la stratégie est réorientée sur la valorisation et la commercialisation de ces nouvelles offres pour une clientèle familiale, dont la fréquentation n’a cessé de croître et restent aujourd‘hui très attractive.
Mais Arêches-Beaufort est son village de cœur où il réside. En 2022, l’opportunité de rejoindre l’équipe locale de l’office de tourisme s’offre à lui, et il n’hésite pas à saisir cette chance. Aujourd’hui, c’est avec émotion qu’il succède à Frédéric Blanc-Mappaz, un homme qui a profondément marqué le territoire par son engagement dans le développement touristique du Beaufortain auquel il est tant attaché. Grâce à une gestion saine, une vision ouverte et une énergie communicative, Frédéric laisse à Nicolas un bel héritage, avec un office de tourisme solide et bien ancré dans le paysage local.
L’avenir se dessine sereinement pour l’office de tourisme d’Arêches-Beaufort, dans la continuité et avec encore plus de valorisation de cette montagne authentique, porteuse de valeurs fortes qui ne nécessitent pas de superflu. Comme le souligne Nicolas, « nous avons besoin d’un tourisme respectueux, et il est de notre responsabilité d’éveiller la conscience de nos visiteurs sur la fragilité et la beauté de ces sites naturels, mais aussi sur les risques qu’ils comportent ».
Nous souhaitons chaleureusement la bienvenue à Nicolas dans le réseau des directeurs, tout en saluant la carrière exceptionnelle de Frédéric Blanc-Mappaz, qui a également contribué activement au conseil d’administration d’OT 73 Savoie Mont Blanc au cours de ces dernières années.
Publié le 23/01/2025