Espace adhérent

C’est l’été, on sort du bureau !

De plus en plus d’offices de tourisme font le choix d’un accueil hors les murs en saison d’été, en complément de l’accueil traditionnel dans l’office de tourisme ou même à la place d’un accueil permanent comme l’office de tourisme de Coeur de Savoie. Un avantage majeur est de pouvoir s’adapter au flux des clientèles au rythme des sites et animations touristiques. C’est ainsi que l’on retrouve les offices de tourisme au marché, au plan d’eau, à la plage, à la gare, au camping, sur les évènements et même sur les chemins de randonnée. Un autre point fort est le capital sympathie que suscite l’accueil hors les murs. Après l’effet de surprise, les clients perçoivent généralement ce type d’accueil comme un service supplémentaire, un privilège. Il permet aussi de toucher des visiteurs qui n’auraient pas pensé à aller jusqu’à l’office de tourisme. Des stands classiques aux véhicules les plus étonnants, les offices de tourisme savent être créatifs. La technologie aidant, les accueils hors les murs peuvent être particulièrement qualitatifs et personnalisés suivant les outils utilisés (carnet de voyage envoyé par sms ou mail, cartographie interactive, …). Le revers de la médaille : un budget conséquent quand il s’agit d’un véhicule, une organisation des plannings parfois complexe, de l’énergie pour se déplacer chaque jour. Mais généralement conseillers en séjour et clients sont unanimes pour plébisciter l’accueil mobile !

Quelques exemples savoyards

Les conseillères en séjour de l’office de tourisme de Valmeinier parcourent la station et les sentiers pour aller au-devant des visiteurs.

L’office de tourisme de Coeur de Savoie se déplace tout au long de l’été aux marchés et aux plans d’eau du territoire.

Plus d’infos

L’office de tourisme d’Aix-les-Bains Riviera des Alpes est présent sur les plages et sites touristique autour du lac du Bourget où les touristes ne s’attendent pas forcément à être accueillis.

Plus d’infos : article du Dauphiné libéré du 5 juillet (photo DL)

Ailleurs en France

La curieuse « capsule » de Montlouis-Vouvray.

L’île de Ré : le paradis du vélo !

Le van de Pornic qui se déplace tous les jours de l’été.

Le camion ambulant périgourdin qui sillonne les villages, campings, aéroport,…

La « Pignotte », un bel accueil mobile « 0 papier » ‘ou presque) de l’office de tourisme Médoc plein sud qui navigue entre plage et village avec son petit frère « le Pignon ».

Publié le 21/07/2023

Pour suivre nos informations, abonnez-vous à notre page Facebook et Linkedin

Partenaires

Partenaires privés