Bien conscients des enjeux d’une mobilité plus douce et plus respectueuse, les territoires s’organisent pour trouver de alternatives à la voiture individuelle pour leurs clients.
Des initiatives en Savoie :
Le col de la Lézette aux Saisies est le départ de nombreuses balades et un point de vue sur le Mont Blanc facilement accessible. Pour redonner toute sa naturalité au site, la navette électrique Col’ette est le moyen d’y accéder depuis la station du 9 juillet au 28 août.
En Tarentaise-Vanoise près d’une centaine de points d’embarquement sont matérialisés depuis plusieurs années sur le territoire de trois communautés de communes, afin de sécuriser les arrêts et faciliter la relation entre auto-stoppeurs et conducteurs.
Plus d’infos : https://www.rezopouce.fr/
Sur le territoire de Grand Chambéry, il suffit d’appuyer sur le bouton des bornes de covoiturage installées sur le territoire pour indiquer aux véhicules qui passent que l’on recherche un trajet. C’est simple rapide et accessible à tous, habitants ou visiteurs.
Plus d’infos : https://www.grandchambery.fr/2821-je-circule-en-voiture.htm
Plusieurs offices de tourisme (en Savoie : Valloire, Arêches-Beaufort, Saint François Longchamp, Aix-les-Bains, …) proposent sur leur site la solution Tictactrip qui calcule les solutions intermodales alternatives à la voiture individuelle pour rejoindre son lieu de vacances. Sans contribution de la part de l’office de tourisme, c’est un service supplémentaire pour les clients.
A voir ou à revoir :
Le webinaire « Ecomobilité, enjeux et solutions innovantes dans le tourisme » proposé par OT73SMB et animé par Atémia en mars 2021.
Publié le 11/07/2022