Dans un paysage de carte postale mais en avec des remontées mécaniques à l’arrêt, Christophe Lavaut a pris début janvier la direction de la SEM Val d’Isère Tourisme avec ses 120 salariés (en temps normal).
Alors qu’il intègre aujourd’hui ce qui représente pour lui le graal des offices de tourisme, rien ne destinait ce Parisien d’origine au tourisme de montagne. Sa vie professionnelle débute dans les agences web parisiennes où pendant 6 ans il travaille dans le multimédia, le développement web et l’infographie.
La vie le mène en Bulgarie où il développe des projets d’e-commerce avec notamment une entreprise de textile pour enfants. Consultant webmarketing en free-lance, il est amené à réaliser des projets pour des entreprises de divers secteurs d’activité disséminées dans le monde.
Pour son retour en France en 2012, il est très attiré par les Alpes et s’installe à Bourg Saint Maurice en continuant son activité en free-lance. Un poste de web manager à l’office de tourisme de Brides-les-Bains attire son attention et c’est ainsi qu’il intègre le réseau des offices de tourisme où il n’imaginait pas trouver autant de technicité. Après cette 1ère expérience, il rejoint l’office de tourisme de La Plagne en 2014 sur un poste de community manager dans un premier temps, puis responsable marketing et communication. Son tempérament curieux et passionné l’amène très rapidement à toucher à de nombreuses autres activités au sein de ces structures (centrale de réservation, promotion, développement digital, workshops, …) et à prendre plus de responsabilités. L’étape suivante était en toute logique la direction d’un office de tourisme pour mener un projet de territoire dans sa globalité. C’est à Combloux, avec une équipe de 15 personnes qu’il s’épanouira dans cette nouvelle fonction pendant près de 3 ans. Cette histoire aurait pu continuer si l’opportunité du prestigieux office de tourisme de Val d’Isère ne s’était pas présentée.
Fort de chacune de ses expériences où il a énormément appris, poussé par son insatiable curiosité et son sens des relations de réseau, Christophe relève aujourd’hui le nouveau défi de Val d’Isère. Une arrivée dans un contexte de crise n’est forcément pas simple et en ce début 2021, c’est surtout de l’incertitude qu’il faut gérer et les marges de manœuvre sont étroites. Néanmoins, avec la nouvelle équipe municipale en place, des projets de développement émergent, il reste à trouver le bon curseur entre développement économique et éco-responsabilité où il y a une volonté forte d’engagement. Avec sa passion, son humanité et son optimisme, Christophe est à l’œuvre !
Publié le 20/01/2021