23 novembre – SAINT PIERRE D’ALBIGNY
Une trentaine d’offices de tourisme et de prestataires touristiques se sont retrouvés pour échanger leur documentation et leurs bonnes pratiques de l’accueil.
Une 50ème édition sous le sous de la convivialité et du partage avec :
- une table ronde dynamique
- le bel accueil de la commune de Saint Pierre d’Albigny
- Philippe Grisard qui transmet sa passion des vins de Savoie et qui nous a fait déguster des vins de qualité 🍇😀🥂🍷
- la récompense de la fidélité de 2 personnes du réseau qui assistent à la bourse depuis la 1ère édition : Marie-Hélène de Chambéry et Claudette de Peisey-Vallandry
- un gâteau d’anniversaire et la présence de Michel Aranud, ancien administrateur qui a accueilli la bourse d’échange pendant 18 ans à Challes-les-Eaux
Table ronde des innovations de l’accueil animée par Daniel Gaïnetdinoff
Des exemples novateurs de membres du réseau pour inspirer des futures stratégies d’accueil
Des passionnés de tourisme nous ont partagé leurs expériences :
- « Un module accueil nouvelle génération à Albertville» avec Ludovic Bertagnolo, directeur de l’office de tourisme
Container réaménagé, une solution d’accueil touristique légère et innovante
Afin de compléter son schéma d’accueil touristique, la Maison du Tourisme du Pays d’Albertville a misé sur une structure d’accueil légère et déplaçable, conçue dans un container réaménagé de 6m2 et entouré d’un espace terrassé de consultation.
- « Les Menuires : l’accueil hors les murs ou comment optimiser la diffusion de l’information auprès des vacanciers » avec Marlène Giacometti, directrice de l’office de tourisme
Alors que 15% des vacanciers (en moyenne) fréquentent les accueils des offices de tourisme, comment toucher les 85% restants pour optimiser la diffusion de l’information et leur satisfaction ? outils digitaux, accueil hors les murs, pot d’accueil, formation … autant d’actions testées aux Menuires et à St Martin de Belleville. On vous partage nos expériences et conclusions.
- « Le schéma de diffusion de l’information 2.0 en Coeur de Savoie » avec Jérôme Hugot, directeur de l’office de tourisme de la Combe de Savoie et Pauline Montpied, chargée de l’animation, J-François DUC, président de l’OT à confirmer
Suite à une étude touristique menée au cours de l’année 2020, le territoire Coeur de Savoie innove et concentre sa stratégie d’accueil et de diffusion de l’information sur 3 axes :
– un office de tourisme coordonnateur, catalyseur de réseau entre prestataires et impulseur de synergie territoriale
– un accueil mobile via un véhicule aménagé, pour diffuser une information pertinente et opportune en fonction des dynamiques et des événements du territoire
– des accueils délégués chez des partenaires sélectionnés pour être des relais d’information touristique au plus près du visiteur.
La matinée en images