Proposées par OT 73 Savoie Mont Blanc, la FDOT Isère et IDT 74
Une journée d’échange et de partages d’expérience autour de la commercialisation des offices de tourisme avec l’œil expert d’Annie Chanu.
Matinée
“Les tendances actuelles des clientèles touristiques, comment adapter l’offre dans les offices de tourisme ?”
- Les grandes tendances post-COVID
- Plongée en prospective horizon 2033
- Comment optimiser l’adéquation offre / demande
Animé par Annie CHANU, gérante du cabinet Connivence, consultante et enseignante. Forte de 30 ans d’expérience dans le développement touristique des entreprises et des territoires, elle a développé une approche combinant les outils traditionnels du marketing et le design de services pour offrir une expérience client exceptionnelle et mémorable. Elle a notamment contribué à la formation Manager de l’expérience touristique en partenariat avec Trajectoires Tourisme / IAE Lyon.
Avec le témoignage de Laurie ZANNA, Gîtes de France Savoie.
Les ressources d’Annie Chanu pour aller plus loin :
- Articles « L’airbnbisation » et « La stabilisation des OTAs »
- Les 4 scénarios de prospective d’ADN Tourisme : document de synthèse. Poscasts des 4 scénarios à retrouver sur https://www.adn-tourisme.pro (avec codes d’accès OT)
- Le cahier des tendances de Veille Transat
Le partage d’expérience de Gwendoline – La Rébenne, voyages à vélo
En version courte :
Après-midi
Achats groupés de solutions
Proposition de groupement d’achat de l’outil “Fairguest” et autres solutions pour les offices de tourisme par AURA Tourisme avec Natalia Zhuravleva, Chargée de mission e-commerce et digitalisation de l’offre.
Télécharger la présentation – Webinaire de présentation le 18 juin
Le temps des partages d’expérience des offices de tourisme
- La centrale de réservation : un facilitateur du parcours client
Pour être au plus proche des attentes de ses clients, le petit office de tourisme d’Orelle a su embarquer ses partenaires pour proposer une offre complète facile d’accès – Avec Vanessa Perret, directrice de l’office de tourisme d’Orelle
- Les “boites à expérience” made in Chartreuse, une expérience gagnant-gagnant pour le territoire
Comment la Chartreuse s’est réapproprié le concept du coffret cadeau d’expérience pour commercialiser, en ligne et dans les bureaux d’accueil, des offres sélectionnées, au bénéfice de la destination et équitables pour ses acteurs touristiques – Avec Laurence Fouque, directrice de Chartreuse Tourisme
- La place de marché de l’office de tourisme du Lac d’Annecy
Présentation de leur place de marché : fonctionnement, modèle économique, volume d’activité…& présentation du club utilisateurs, fédérant et regroupant tous les acteurs de la plateforme –Avec Julien Teulé, responsable place de marché
- Le nouvel outil de centrale de réservation de l’office de tourisme de La Clusaz
Partage d’expérience sur un changement d’outil de centrale de réservation : raisons du changement, cahier des charges, critères de sélection, démarche mise en œuvre… L’office de tourisme de la Clusaz témoigne ! – Avec Cécile Agnellet, responsable développement commercial et Sylvie Perillat, responsable de la centrale de réservation
Des formations pour aller plus loin
Trajectoires Tourisme propose des formations autour du sujet de la commercialisation tout au long de l’année.
Une sélection pour 2024